Bonjour !
Les vacances touchent à leur fin mais c’est la rentrée pour les tutos ! Je suis plus en forme que jamais pour vous proposer des tutos créatifs originaux, des promos de compétitions sur ma eBoutique et bien sur des concours toujours plus fous sur ma page Facebook. Cette semaine, je vous propose un nouveau DIY d’invitée : il s’agit d’un tuto montgolfière en papier réalisé par Amandine de la page ChatPerlipopette. C’est parti !
Les fournitures
Pour réaliser ce joli tuto, il vous faudra :
- Une boule chinoise blanche, colorée ou avec des motifs, c’est selon vos goûts !
- Du fils baker twine et/ou du cordage
- Du Rotin et du carton (ou tout autre matiériau) pour fabriquer la nacelle
- Un cutter
- Une paire de ciseaux
- Un pistolet à colle
À présent, nous allons pouvoir nous atteler à la construction de notre jolie montgolfière !
Le tuto montgolfière en papier pas à pas
Étape 1 : le filet de la montgolfière
Commencez par couper 6 fils de 3 mètres. Réalisez ensuite un noeud à mi-longueur de chaque fil, effectuez cette étape pour les 6 brins afin d’obtenir 12 fils de la même taille. Accrochez le tout en un noeud central sur le dessus de la boule (pour ma part je l’ai accroché sur le support qui sert à la fixer).
Dans un second temps, séparez les fils par paires (comme sur la photo), soit un total de 6. Faites un noeud sur chaque paire au niveau de l’ouverture de notre boule, c’est ce qui va donner la base de notre tressage.
Pour la suite, séparez les fils de chaque paire et regroupez-les de la même manière avec le fil voisin. Refaites un noeud pour assembler ces paires nouvellement formées. Le tressage de notre boule commence à prendre forme !
Continuez le tressage en séparant et en créant de nouvelles paires à l’aide de noeuds autant de fois que voulu afin de former le tissage qui retiendra notre montgolfière.
Étape 2 : la nacelle
Pour ma part, j’ai réalisé ma nacelle en rotin avec une base en cartons pour limiter le poids. Concernant les dimensions : ma nacelle à une base de 10 cm x 10 cm mais cela dépend de la taille de la boule que vous aurez choisi. La mienne mesure 45 cm donc ma nacelle représente environ ¼ de la taille de la boule.
Et comme Amandine pense à tout, elle nous a même préparé un patron pour pouvoir réaliser votre nacelle avec du carton. C’est plus rapide et plus simple pour celles et ceux qui débutent dans le DIY..
Étape 3 : regrouper la nacelle et la boule
Pour cette ultime étape, le plus simple (si votre base est carrée) est de regrouper les fils par 3. Ainsi votre support est rattaché sur 4 groupes de fils de chaque côté. Pour attacher les cordes, il suffit de glisser les fils dans votre support par un trou existant ou créer selon le choix de la technique utilisée pour la nacelle.
Votre montgolfière est prête !
À la semaine prochaine pour un nouvel article !
Je trouve votre tuto très bien expliqué, après avoir naviguer sur votre site, j’ai décidé de m abonner
cordialement
Jocelyne
Bonjour Jocelyne,
Je vous remercie pour votre commentaire et vous souhaite la bienvenue dans notre communauté