Coucou !
Vous avez été nombreux/nombreuses à suivre mes aventures dans mon apprentissage du macramé, notamment avec mon tuto bracelet macramé noeud plat. Me revoici cette semaine avec un nouvel article consacré au tissage. Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le point de croix, une technique indispensable pour qui veut réaliser de superbes bracelets fantaisie.
Bracelet en macramé, les fournitures
Voici must-have pour votre DIY :
- Une paire de ciseaux
- Une épingle à nourrice
- Du fil de coton à broder
Habituellement, pour les bracelets en macramé ou brésiliens, on utilise du DMC. Ici je vous propose une alternative avec le fil à broder pour un bracelet plus fin. Aussi, j’ai lu dans un magazine spécialisé un conseil pratique : pour bien maintenir votre tissage, vous pouvez le fixer à l’aide d’épingles à nourrices sur un carré de mousse par exemple.
Comment faire un bracelet en macramé ? 5 étapes !
Étape 1 : Découpez 4 longueurs de 1,60 cm. Repliez-les en deux et faites une petite boucle (vous obtenez alors 8 longueurs de fil). Attention, la boucle ne doit pas être trop large car elle servira à attacher les deux tresses de finition pour nouer votre bracelet autour du poignet.
Étape 2 : Avant de débuter le tissage, pensez à bien séparer les brins. Considérez les deux cordons sur les extrémités comme des fils de montage, c’est-à-dire qu’ils serviront de support pour vos noeuds avec les différents fils successifs.
Étape 3 : Sur le fil de montage droit, faites deux noeuds plats avec le second fil (celui qui se trouve à sa suite vers le centre). Rappelez-vous qu’il faut toujours faire les noeuds vers l’intérieur. Faites la même opération avec les fils 3 et 4. Recommencez le processus sur le fil de montage de gauche. Vous devriez avoir 3 petits nœuds bombés de chaque côté. Nouez à ce moment-là les deux fils centraux avec un noeud simple pour dessiner le centre de la croix.
Étape 4 :Il s’agit à présent de dessiner le bas de la croix. Pour se faire, il suffit de repartir en sens inverse de chaque côtés, autrement dit vers les bords, en faisant à nouveau deux noeuds de barrettes avec les trois fils sur chaque brins de montage. Continuez en répétant les étapes 3 et 4 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.
Étape 5 : Terminez le bracelet par deux tresses.
À la semaine prochaine pour un nouveau tutoriel !!