Bonjour !
Vous connaissez mon amour pour la nature et pour la récupération de matériaux. Aujourd’hui je vous propose de découvrir un projet personnel qui me tient particulièrement à coeur : la fabrication d’un hôtel à insectes.
Les beaux jours arrivent et le jardin s’éveille. Les insectes vaquent à leurs occupations mais les abeilles et autres insectes n’ont pas d’abris sûrs pour se réfugier. Un jour en surfant sur internet, j’ai découvert les hôtels à insectes dans des magazines déco et jardin et je me suis lancée un défi : celui d’en fabriquer un sans rien acheter, en utilisant uniquement des matériaux de récupération.
À quoi ça sert un hôtel à insectes au juste ?
Ces abris pour insectes permettent de les attirer et de leur offrir un abri pour se reproduire, se protéger de la pluie ou encore pondre des oeufs. Ceci favorise la biodiversité et offre à la faune locale un abri où vivre et se repeupler dans la nature. Installer un bel hôtel à insectes permettra aussi d’attirer les pollinisateurs dans votre jardin et de lutter contre les parasites des plantes.
Notre abri à insectes
- des écorces
- des pommes de pain
- du bois percé
- de la paille
- du bambou
- une grille en métal
- du grillage…
Autant dire que cet hôtel a insectes ne nous a rien coûté du tout, et il nous a offert l’occasion de passer une bonne journée en profitant du temps printanier.
Avec l’arrivée du printemps, c’est le moment idéal pour fabriquer un bel hôtel à insectes ! Qu’en pensez-vous ?
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un tutoriel bijoux, je ne vous en dis pas plus…
Très belle idée de l’avoir fait maison! Ça donne encore plus de charme! Ils ont un hôtel 5 étoiles dis donc !!
Bzz, et en plus ils se régalent!