Le réveillon de Noël approche à grande vitesse mais il n’est pas trop tard pour un ultime tuto décoration avant le 24 décembre. Dernier DIY spécial Noël sur le blog de Jeanne s’amuse : comment fabriquer une suspension.
Les fournitures nécessaires pour fabriquer une suspension de Noël
- de la baker twine blanche (épaisseur 1 mm et 4mm)
- une branche de bois
- une bombe de peinture dorée
- un anneau en bois (j’ai utilisé un 34 mm)
- une perceuse
- 14 étoiles acryliques (disponibles dans mon corner Jeanne s’amuse sur A Little Mercerie)
- 22 perles en bois dorées (10mm)
- 4 perles en bois naturel (12 mm)
- 5 pompons en baker twine blancs (voir mon tuto pour apprendre à fabriquer des pompons)
Étape 1 : la branche
Pour préparer votre branche, commencez par percer 7 trous (2 assez épais aux extrémités serviront pour la suspension et 5 plus fins permettront d’accrocher les guirlandes). Je vous recommande de changer de mèche de perceuse pour les deux types de trous.
Après avoir percé vos 7 trous, appliquez la peinture dorée. Je vous conseille de percer votre branche avant de la peindre afin d’éviter les dépôts de sciures. Si le perçage n’est pas régulier sur les bords, vous pouvez passer un petit coup de papier à poncer. Avant d’appliquer la peinture, pensez à utiliser un support pour protéger votre environnement (draps, carton ou planche) et n’oubliez pas d’aérer votre pièce. Laissez sécher votre branche au moins 12h.
Étape 2 : la suspension
Pour préparer votre suspension faites un noeud avec l’anneau en bois et votre baker twine épaisse (4mm) comme sur la photo ci-dessous. Pour fixer ces éléments sur la branche, il vous suffit de passer la ficelle baker twine dans les deux plus gros trous situés aux extrémités et de serrer avec des noeuds. Si vous souhaitez solidifier le noeud, utilisez un peu de colle ou du vernis transparent.
Étape 3 : les guirlandes
Pour réaliser vos guirlandes, enfilez les perles et les étoiles sur la baker twine (1mm). Faites un noeud sous chaque perle afin qu’elle reste bien en place sur la ficelle. Pour ajouter vos pompons, il vous suffit de faire la même chose en fixant le tout avec un noeud bien serré.
L’ultime étape de ce tuto décoration de Noël consiste à enfiler vos diverses guirlandes à travers les trous sur la branche et de les attacher grâce à un noeud et une perle pour un rendu plus joli.
Je vous retrouve dans quelques jours pour un tuto consacré à la décoration de table pour le réveillon de la Saint Sylvestre !
Oh j’aime trop trop trop 😮 ♥
Je suis heureuse de voir quel effet procure ma petite suspension étoilée de Noël !
Elle est géniale. Je vais essayé de tester si je trouve un peu de temps. Merci
Merci d’apprécier Tim,
Là encore basé sur une récupération de branche moyenne peinte/ bombée de la couleur choisie et on se fabrique une décoration pour les fêtes