Bonjour à tous les fans de tutos et DIY !
Cette semaine on se retrouve pour un nouveau projet créatif : la fabrication d’une suspension en macramé pour vos plantes et autres succulentes. Je commençais sérieusement à avoir envie de me lancer dans la création d’une suspension à force de passer mon temps sur Pinterest. Aujourd’hui c’est chose faite et je vous explique tout pas à pas.
Je me suis donc inspirée d’une suspension récemment achetée IKEA (modèle ANVÄNDBAR) et j’en ai eu pour seulement 18 euros (hors frais de port).
Je vous mets les liens : le filet ANVÄNDBAR et le cache-pot Fridfull
Pour mon tissage en macramé, j’ai choisi d’utiliser de la baker’s twine 2 mm plutôt colorée pour en faire un objet déco dans la tendance hippie et bohème.
Attention : la durée de ce DIY peut être assez longue, surtout si vous débutez en tissage mais ne vous inquiétez pas, ce n’est vraiment pas compliqué.
Les fournitures pour votre suspension macramé
- Une bobine de baker’s twine 2 mm
- Un anneau en bois de 56 mm de diamètre
- Un anneau en bois de 34 mm
- Une perle en bois 40mm
- 2 perles en bois rondes 30 mm
- 8 perles en bois peintes couleur fuchsia
- 2 polygones en bois peints à la main 20 mm
- Une paire de ciseaux
- Vous pouvez également utiliser une épingle à nourrice pour vous aider à bien tenir votre macramé lors du tissage (sur un coussin par exemple) ou du masking tape.
Toutes les fournitures utilisées sont disponibles dans ma eBoutique !
Total des achats pour ce DIY : 18,55 euros (hors frais de port)
En apparence ceci parait cher mais sachez que plusieurs lots sont réutilisables pour d’autres créations !
Le coût réel pour une suspension est de : 14,175 euros et vous obtenez un objet qui est customisé à son goût 😉
La fabrication de votre suspension pour plantes en macramé
Sur l’anneau en bois de 34mm, commencez par nouer 4 brins pour la première torsade. Pour la réalisation du noeud torsadé, plutôt que de faire un long discours je vous invite à vous rendre ici, la technique y est très bien expliquée (attention pour le nœud torsadé on s’arrête à l’étape trois. Dans un prochain tuto, je vous apprendrai à faire le nœud plat !). Faites 30 rangs de noeuds torsadés.
Dans un second temps, prévoyez un espace d’environ 5cm qui ne sera pas tissé comme sur la photo ci-dessous. Puis, recommencez avec 30 rangs de noeuds torsadés.
Insérez la première perle en bois fuchsia de 25mm sur les deux brins centraux. Attention, les deux autres brins doivent contourner la perle.
Poursuivez en faisant 20 rangs de noeuds torsadés. Insérez ensuite la seconde perle en bois fuchsia. Reprendre sur 30 rangs torsadés.
Répétez toutes ces étapes sur les deux autres liens qui maintiendront votre pot.
Une fois que les trois liens en macramé sont réalisés, il faut les rassembler. Pour cela, j’ai utilisé diverses perles : un polygone de 20 mm, une perle fuchsia de 25 mm, 1 perle en bois de 20 mm, une perle en bois de 40mm, une perle en bois de 30mm, une perle fuchsia de 25mm et enfin un polygone de 20mm. Vous aurez peut-être besoin d’élargir le trou de passage de certaines perles avec une perceuse pour que ce soit plus facile. Enfin, laissez 10 centimètres de longueur avant de nouer l’anneau de 56mm.
Pour la dernière étape, passez tous les brins par dessus la bordure de l’anneau en bois puis enroulez-les autour de l’axe central de la suspension afin de les maintenir tous ensemble. Pensez à faire un noeud bien solide et à couper le surplus.
Et voilà, votre suspension est terminée ! Pour ma part j’en ai créé plusieurs pour pouvoir décorer la terrasse,
je vous montre le résultat !