Bonjour ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec un nouvel article un peu spécial. Il y a quelques temps, CUBIX m’a proposé de découvrir sa gamme de produit : des meubles composés de cubes modulables. J’ai donc profité de cette super occasion pour fabriquer une bibliothèque qui 1) soit me servira de bibliothèque dans le coin salon; 2) soit d’étagère de rangement pour toutes mes fournitures créatives. Je n’ai pas encore choisi l’emplacement final…
Mon choix s’est porté sur la bibliothèque Stair. J’ai préféré le modèle en blanc car je suis une grande fan du style scandinave et je trouvais que ça allait parfaitement avec l’idée que je me faisais de la future déco de mon intérieur.
Petites choses à savoir avant de se lancer
Tout d’abord, sachez que j’ai acheté 3 planches en sapin massif (longueur : 2 mères et largeur : 40cm). Sachant que j’avais choisi les éléments Cubix pour des planches de 18 mm, naturellement j’ai fait attention au choix de l’épaisseur de la planche (18 mm). Cubix propose différents coloris et des éléments d’une épaisseur de 16mm.
Autre chose à savoir : je vous conseille de vous équiper d’une scie circulaire (mais vous pouvez aussi utiliser une scie égoïne) et de faire de la place autour de vous. Ceci vous permettra de manier plus facilement vos planches et de ne pas mettre de la poussière partout.
Pour ma part, je me suis servie :
- d’un établie,
- de tréteaux
- de serre-joints
- d’une scie circulaire
- d’une équerre et d’une règle
- d’un mètre enrouleur
- de lunettes de protection
- de gants
- d’un crayon et d’une gomme
- de papier de verre.
C’est parti pour la fabrication d’une étagère en cubes modulables !
Attention pour fixer vos cubes, vous allez avoir besoin de vis : 3.5 x 25 mm !
Cubix et son étagère modulable : tuto
Le plan de votre future étagère est disponible sur le site Cubix.life.
Étape zéro – il faut bien commencer quelque part non ? : taillez votre crayon à papier et tracez vos traits avec une règle en métal, ou une équerre pour plus de précision.
Étape 1 : fixez la planche à découper avec un serre-joint, pour éviter qu’elle ne bouge lors de la découpe et surtout plus de sécurité surtout si bricolez seul(e). Si vous découpez vos éléments avec une scie circulaire, veillez à prendre en compte la marge de découpe de votre machine.
Étape 2 : frottez à l’aide d’un morceau de papier de verre pour enlever les éventuelles échardes.
Étape 3 : c’est tout simple, il suffit de suivre les instructions sur le plan fourni par Cubix. Les informations y sont très claires et les étapes sont expliquées pas à pas.
Étape 4 : fixez les cubes avec 2 vis, puis utilisez les caches pour camoufler la tête des vis.
Et mon avis dans tout ça ?
Tout d’abord, je pense que pour les meubles utilisés en coin, il serait préférable que les éléments soient fermés et adaptés pour les coins notamment pour renforcer la structure du meuble.
- Le + Cubix : C’est peu coûteux et c’est plutôt esthétique, notamment si comme moi vous souhaitez vous en servir pour ranger vos DIY et fournitures créatives.
- Le – : il y a toujours un petit mais… Vous aurez certainement besoin de vis !
Que pensez-vous du résultat ? On se donne prochainement rendez-vous pour sa customisation !