Jeanne s’amuse est avant tout un blog qui permet de partager des inspirations, des idées et des astuces autour de la thématique du DIY. Cette semaine, je vous propose un article un peu spécial puisqu’il s’agit d’un tuto pensé pour les enfants et l’immanquable mission annuelle : fabriquer un cadeau pour la fête des mères.
Si vous travaillez régulièrement avec des enfants (que vous soyez éducateur/trice, instituteur/trice ou encore assistant(e) maternelle) ce tuto est fait pour vous : ce sera l’occasion de proposer aux enfants une activité ludique et créative pour qu’ils fabriquent eux-mêmes de jolis cadeaux pour leur maman. Vous verrez, il s’agit d’un tuto simple à réaliser et les possibilités sont nombreuses, vous pouvez customiser ce cadeau à l’infini !
A qui s’adresse ce tuto ?
Afin de changer un peu, je souhaitais vous proposer un tutoriel qui s’adresse aux esprits créatifs de tout âge, même les enfants. Ces colliers faits main avec des perles en bois sont assez simples à réaliser, vous pouvez donc envisager de le faire avec des enfants en troisième année de maternelle ou en primaire. Sachez que vous avez la possibilité d’adapter la taille des perles en bois selon l’âge des enfants. Néanmoins, n’oubliez pas que les enfants doivent toujours rester sous la surveillance d’un adulte.
Attention : ces travaux manuels ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois !
Fournitures :
- Une paire de ciseaux ;
- De la colle (facultatif mais ceci permet de consolider les noeuds) ;
- Du cordon spaghetti en satin (vous pouvez également choisir du ruban) ;
- Du fil nylon pour vous aider à enfiler les perles ;
- De la peinture et des pinceaux.
Pour les perles en bois, voici les dimensions utilisées :
Cadeau pour la fête des mères : étapes de fabrication
Pour peindre les petites boules en bois sans s’en mettre plein les doigts (et encore moins sur la table ou les murs !), je vous suggère d’utiliser des piques de bois. Ceci rendra l’exercice beaucoup plus facile, surtout pour les plus jeunes. Pour le séchage, laissez sécher une nuit puis dès le lendemain déposez une couche de vernis.
Une fois que les perles en bois sont peintes, il ne vous reste plus qu’à les assembler pour créer un bijou unique. Je vous propose de découvrir deux styles de colliers faits main pour vous donner un peu d’inspiration.
Inspiration 1 : un collier destructuré aux teintes pastel
Inspiration 2 : un collier en forme de grappe
Pour la conception de ce collier, commencez par faire un noeud avec le fil nylon puis, enfilez les perles sur le fil dans l’ordre suivant pour alterner les différentes tailles :
- 16 mm, 20 mm, 12mm, 14mm, 16mm, 14mm, 12mm
- utilisez la perle 20mm pour former la boucle centrale du pendentif
- enfilez de nouveau les perles dans l’ordre suivant : 16mm, 18mm, 14mm, 16mm, 12mm, 16mm, 12mm, 16mm, 14mm, 18mm
Pour terminer, nouez les deux extrémités du fil nylon. Vous pouvez également consolider le noeud en déposant une pointe de colle. Enfin, passez le cordon spaghetti entre les boules du haut. C’est terminé !
Que pensez-vous du résultat ? Personnellement, j’adore !
N’hésitez pas à partager vos créations et celles des tous petits sur ma page facebook !