Après la traditionnelle fête des mères, cette semaine nous allons parler des papas et créer ensemble un cadeau fait-main et 100% unique. Ce nouveau projet DIY « fabriquer un cadeau pour la fête des pères » se compose de deux parties : la création d’une colle de farine et un tuto « dernière minute » pour les mamans en manque idées. Vous êtes prêt(e)s ?
Recette de la colle de farine
Avant toute chose, sachez que la colle de farine est non toxique pour les enfants, qui ont parfois l’envie bizarre irrésistible d’en manger ou d’en mettre partout. C’est donc une alternative idéale et facile à nettoyer. Pour ce tuto, la colle de farine va nous aider à fabriquer et customiser l’emballage du cadeau.
La check-list
- une cuillère à soupe de farine
- une cuillère à café de sucre blanc en poudre
- un verre d’eau
- une casserole, un fouet
- + extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation
La recette step by step
Mélangez la farine et le sucre dans un récipient. Ensuite, versez votre mixture dans une casserole puis ajoutez l’eau progressivement. N’hésitez pas à utiliser votre fouet pour éviter les grumeaux.
Faites chauffer votre mixture à feu doux et remuez jusqu’à l’obtention d’une sauce béchamel. Et voilà, votre colle à farine est prête. Pour une meilleure conservation, vous pouvez ajouter un peu d’extrait de pépins de pamplemousse.
Fabrication du cadeau pour la fête des pères
Au programme : un DIY express porte-clés et un emballage cadeau customisé.
La création du porte-clés
Les fournitures
- une perle bois 25 mm
- de la baker’s twine de qualité (ici j’ai utilisé de la ficelle 4mm)
- de la peinture et une paire de pinceaux
Comment faire ? Il vous suffit de plier la baker twine en deux puis enfilez la perle en bois. Nouez les deux bouts qui dépassent et coupez le surplus. Enfin, attachez votre objet customisé sur une clé.
L’emballage du cadeau
Les fournitures
- la colle de farine
- une petite boîte cartonnée (ou tout matériel pour emballage non plastifié)
- un pinceau
- des paillettes
- de la baker’s twine
- des vieux journaux ou du papier
- un sèche cheveux
- un crayon et une paire de ciseaux
En premier lieu, dessinez le motif désiré au crayon sur la boîte cartonnée. Pour les plus douées, vous pouvez le faire directement à la colle avec votre pinceau. Attention tout de même à ne pas trop en mettre pour éviter que la colle ne coule ou tâche votre emballage.
Ensuite, versez les paillettes sur la colle délicatement. Un petit coup de sèche cheveux permettra de bien les fixer en faisant saisir la colle. Retirez avec un autre pinceau ou un mouchoir le surplus de paillettes. Vous pouvez, comme moi, dessiner les contours au feutre fin noir.
Troisième étape, ficelez la boîte avec de la baker’s twine. Découpez des petits motifs dans des vieux journaux et rajoutez les éléments de customisation souhaités.
Voilà le tour est joué !
N’hésitez pas à partager vos créations et vos inspirations sur ma page Facebook !
Simple et super mignon !
Merci !