Pour Pâques, vous recevez la famille, les amis et vous recherchez des idées upcycling pour peaufiner la décoration de votre table? Vous voulez ne pas trop dépenser pour la décoration de la table pour gâter tout le monde en chocolat? Le tuto de cette semaine devrait répondre à ces contraintes!
En recherchant un tuto facile, rapide, avec de la récup’, une idée m’est venue: confectionner des marque-places en récupérant des boîtes d’œufs.
Et oui, j’ai ma petite période boîte d’oeufs! La semaine dernière je vous proposais une décoration de table à offrir. Cette semaine, je récidive! Il faut dire que j’aime beaucoup le carton et le kraft comme matières. Puis Pâques sans œufs, ce n’est plus Pâques!
Le matériel
Tout d’abord, on va dresser la liste du matériel nécessaire :
- 1 boîte d’œufs vide (je me demande pourquoi sur tous les tutos utilisant des boîtes d’œufs, on se sent obligé de spécifier que la boîte doit être vide…on prend un peu les gens pour des neuneus)
- Jute colorée
- Des pics apéritifs en bois (sans les olives, les gourmands attendront!)
- Dentelle
- Papier kraft collant au verso
Les étapes
Etape 1:
En premier, vous séparez le couvercle de la boîte d’œufs de la partie basse de la boîte, celle avec les alvéoles. On prend soin d’enlever toutes les étiquettes pour avoir une boîte neutre et propre.
Petite parenthèse : si vous confectionnez votre boîte dans la cuisine, évitez d’utiliser les ciseaux dédiés aux légumes et inversement, d’utiliser les ciseaux dédiés à vos loisirs créatifs pour la cuisine. La fibre des légumes a tendance à altérer le tranchant des lames. Puis bon, c’est toujours plus hygiénique de séparer les usages!
Etape 2:
Coupez en deux le bas de la boîte sur la longueur.
Etape 3:
Séparez maintenant chaque alvéole minutieusement aux ciseaux pour éviter de déchirer la fibre.
Etape 4:
Rembourrez vos alvéoles de jute colorée pour former un petit nid douillet.
Etape 5:
Sur ce petit nid douillet, placez vos œufs en chocolat.
Etape 6:
Découpez des petits morceaux rectangulaires dans votre papier kraft et munissez de pics apéritifs en bois.
En largeur, je préconiserais 1/3 de la hauteur du cure-dent pour que votre drapeau rende bien.
Etape 7:
Pliez en deux votre rectangle kraft sur le pic en bois (sens de la largeur). Collez-le afin de maintenir l’ensemble et former un petit drapeau.
Etape 8:
Placez vos petits drapeaux dans vos alvéoles derrière vos œufs en chocolat.
Etape 9:
Mettez une touche finale de décoration sur le tour de vos alvéoles en collant un ruban dentelle comme sur la photo. Il ne reste plus qu’à écrire le nom des invités!
Vos marque-places sont terminés et viendront compléter votre déco de table de fêtes. Chaque invité aura son petit chocolat et sa place indiquée. Votre budget aura été préservé et vous pourrez y ajouter votre touche personnelle. Je serai très flattée de recevoir vos photos de déco personnelles pour Pâques. Je suis sûre que vous fourmillez de très bonnes idées! Alors un grand MERCI par avance !
A la semaine prochaine !