A l’approche des fêtes, cette semaine je vous propose un petit billet sur une de nos traditions provençales. Dans mon village, j’ai une passionnée de santons et j’aimerai la mettre à l’honneur dans un #JeanneBavarde : Antonella Vidal . Elle achète les petites figurines en argile et les peint une à une avec tous les détails du visage, le costume, la coiffe. Un travail long et minutieux que je vais vous présenter. Suivez-le guide!
Mais connaissez-vous cette tradition provençale ?
Le santon, du provençal « Santoun » (petit saint), est en argile, créé artisanalement à la main et avec amour. Ils doivent ensuite prendre figure humaine, une allure, un caractère et même un rang social.
Ils représentent les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels : joueurs de pétanque, marchands de poisson, docteurs, boulangers, bergers … La crèche authentique est en fait une représentation idéale du village provençal et de son petit monde. Cette tradition est présente dans chaque département de la Provence.
Dans la crèche provençale, il y a différents groupes de santons qui complètent les personnages habituels de la crèche classique. Ils se divisent en quatre catégories. Les santons placés dans l’étable, ceux qui apportent des cadeaux, ceux qui figurent les différents métiers de Provence ; viennent ensuite les animaux et les accessoires nécessaires pour figurer un village provençal typique (étable, maisons, puits, rivière, pont, moulin, église, etc.).
Antonella ne se contente pas de donner seulement vie aux seuls petits personnages. Elle réalise avec passion et minutie les maisons, les églises, les étables, les poulaillers de A à Z. Elle imagine et conçoit tous ces petits bâtiments avec amour.
Je n’aurais pas assez de ce #Jeanne bavarde pour vous montrer toutes ses réalisations. Je ne manquerais pas de vous partager à nouveau le royaume d’Antonella Vidal
On se retrouve dès la semaine prochaine pour un nouvel article!
Au menu : des tutos, des astuces, des promos sur ma eBoutique http://bit.ly/21x3N6u
et des concours sur ma page http://bit.ly/2ggY4jv
Les santons je connais et j’adore puisque j’habite Aubagne !
Belle journée et merci de tes jolies idées créatrices !
Merci Solange,
C’est une amie qui les peint et constitue leur univers
Les supports sont d’ailleurs d’Aubagne!