Publié le 2 commentaires

#JeanneBavarde : Week-end découverte du Pays de Fayence

Bonjour à tous!

Dans ce billet, je vais un peu changer nos habitudes et vous faire découvrir un petit bout de ma région : la Provence.

Pour la parenthèse, j’ai eu en cadeau à Noël une box Wonderbox « Hôtels et délices ». Je ne sais pas vous, mais moi j’étais assez septique en regardant les présentoirs de la Fnac et autres en me demandant si ce n’était pas un peu de la poudre au yeux qu’on nous vendait dans ces boîtes. Finalement, j’ai été agréablement surprise!

Assez parlé de mon cadeau wonderbox, revenons à notre week-end découverte du Pays de Fayence.

Tout d’abord un petite ballade dans les rues du village de Fayence s’est imposée! On y retrouve des échoppes variées, colorées le tout dans un cadre typique de village de Provence. Je vous mets quelques photos pour vous donner envie!

Joli non? Il faisait encore frais pour cette fin d’hiver mais le soleil était au rendez-vous.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Fayence, c’est une commune du haut Var, à l’est du département, pas loin de Draguignan. Ce village perché offre un cadre typique à ses visiteurs : le cœur du village avec ses ruelles étroites a une structure médiévale. Avec ces 5600 habitants (environ), la commune est de taille moyenne tout en étant très touristique. Je n’ai pas pu aller le visiter mais un écomusée a été ouvert ; de même pour les afficionados des anciennes voitures, de nombreux rassemblements y sont organisés dans l’année.

Pour la petite histoire, Fayence vient du latin Fagus qui signifie hêtre. Le hêtre est présent sur le blason de la ville et entoure Saint Jean-Baptiste.

Cette essence de bois a été plantée massivement par les Romains dans la région afin de construire leurs édifices. Si l’histoire de Fayence vous intéresse, vous pouvez consulter le site de la Mairie et lire quelques petites anecdotes : http://www.ville-fayence.fr/patrimoine/histoire !

Reprenons le programme du séjour. La fin de journée arrive et il est temps d’aller découvrir le Moulin de la Camandoule. C’est un ancien Moulin à huile restauré avec goût et passion par ses propriétaires. Vous pourrez d’ailleurs prendre l’apéritif dans l’ancien pressoir! Pour moi, c’est un véritable coup de cœur que j’ai tenu à vous faire découvrir : même s’il faisait trop frais pour manger en terrasse, le repas a été un délice (restaurant Escourtin classé Gault & Millau) et les chambres ont beaucoup de charmes.

Hall d’entrée de la chambre « Brouquet »

Vue de la chambre en se levant!

Terrasse ensoleillée pour les repas au beau temps

En tout cas, même en plein cœur de la Provence, on fait toujours des trouvailles do it your self! Regardez le palier du restaurant, bonne idée upcyling non? Il a été réalisé en béton et vieux poids de mesure.

Bon, il est malheureusement temps de partir. Un dernier regard sur Fayence et on reprend la route! Le Lac de Saint-Cassien est vraiment de toute beauté. Dommage que le temps ait manqué. J’espère y retourner bientôt et vous ramenez d’autres photos et anecdotes de Provence!

Aqueduc romain situé devant le Moulin de la Camandoule

A très bientôt pour de nouvelles découvertes!

2 réflexions au sujet de « #JeanneBavarde : Week-end découverte du Pays de Fayence »

  1. Ooohh lala ! J’y suis allée étant jeune!
    Merci de me faire redécouvrir ces si jolis paysages de Fayence et de son Lac. Tu me donnes envie d’y retourner pour un séjour.

    1. C’est gagné Fleur si mon article t’incite à revoir Fayence et ses alentours!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *